Partenaires financiers

ADEME PACA

Opérateur de l’État pour la transition écologique, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) en Provence Alpes Côte d’Azur accompagne les solutions innovantes pour l’éco-responsabilité des festivals a à travers l’action du Collectif des Festivals Eco-responsables et Solidaires (COFEES). L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

visiter le site

La Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur

Terre de contrastes, Provence-Alpes-Côte d'Azur présente un territoire des plus beaux et des plus variés. La Région agit pour protéger et valoriser son environnement en s'appuyant sur les principes du développement soutenable. Agenda 21 régional, Plan climat territorial, mise en œuvre des principes du développement soutenable dans toutes les politiques publiques notamment la culture... La Région Sud met le cap vers une région durable, avec comme ligne de mire l'exemplarité. Ainsi, elle accompagne les solutions innovantes pour l’éco-responsabilité des festivals à travers l’animation du Collectif des Festivals Éco-responsables et Solidaires (COFEES).

visiter le site

La DRAC

La DRAC (direction régionale des affaires culturelles) est un service déconcentré de l’Etat qui met en œuvre et coordonne localement, sous l'autorité du préfet de région, la politique culturelle définie par le gouvernement.
Engagé dans une démarche volontariste de mobilisation en faveur du développement durable et de la transition écologique, le ministère de la culture a adopté, pour la période 2016-2020, une stratégie de responsabilité sociétale, sociale et environnementale (Stratégie-RSO).
A ce titre, la DRAC PACA soutient et encourage le projet concret et ambitieux mené par le collectif COFEES auprès de plusieurs festivals de la région.

visiter le site

DÉPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE

La mise en œuvre de la stratégie de développement durable du Conseil départemental est large et se décline dans toutes les politiques publiques portées par le Département. L’agenda 21 du Département se décline en 5 axes et 19 enjeux prioritaires déclinés ainsi qu’à travers 60 actions transversales et représentatives de l’ensemble des domaines d’intervention du Département:

  1. 1 Promouvoir la solidarité active,
  2. 2 S’engager en faveur de l’emploi,
  3. 3 Garantir le patrimoine d’hier et de demain,
  4. 4 Relever le défi de la mobilité et du numérique,
  5. 5 Complété d’un 5eme axe visant une administration exemplaire.

Cet engagement implique toutes les Directions de la Collectivité avec des objectifs en termes de transversalité, d’évaluation et d’amélioration continue.

visiter le site

AUDIENS

Groupe de protection sociale dédié au monde de la culture, de la communication et des médias, Audiens est le partenaire des employeurs, créateurs d'entreprise, travailleurs indépendants, salariés permanents et intermittents, journalistes, pigistes et professionnels retraités.
Dans le champ du développement durable, Audiens s'est fixé deux principaux objectifs :

  • Poursuivre son engagement de progrès continu s’agissant de ses impacts sociétaux,
  • Être aux côtés des secteurs qu’il protège en leur apportant son soutien face aux enjeux du développement durable.
visiter le site

Partenaires Institutionnels

Arcade

Agence culturelle régionale, l'Arcade accompagne les artistes et compagnies de Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le développement de leur projet et les institutions dans le déploiement de leurs politiques.

visiter le site

Arpe PACA

L’Agence Régionale Pour l’Environnement, agence publique régionale, forte d’une expérience de plus de 35 ans, a pour vocation d’aider et d’accompagner les collectivités territoriales à la prise en compte de l’environnement et à la mise en œuvre du développement durable sur les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur

visiter le site

La Régie culturelle régionale

La Régie culturelle régionale intervient pour le compte de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur l'ensemble des champs artistiques : spectacle vivant, audiovisuel, livre et patrimoine, arts visuels, culture scientifique et technique. Pour cela, elle propose : un parc de matériel, des infrastructures d’accueil, des guides, des initiations et organise des opérations d’envergure régionale

visiter le site

Partenaires Opérationnels

Réseaux

R2D2 : Réseau des dispositifs régionaux d’accompagnement des éco-manifestations

R2D2 carte des réseaux

En 2012, 8 dispositifs régionaux d’accompagnements des manifestations éco-responsables ont décidé de se réunir afin de partager et échanger leurs outils, moyens et compétences. Depuis 2017, le réseau R2D2 collabore également à la réflexion menée par le Ministère de la Culture sur l’éco-responsabilité des manifestations culturelles.

EMA - Alsace

  • Eco-Manifestations Alsace, Champ d’action : toutes manifestations visiter le site

Le Grand Bureau - Auvergne-Rhône-Alpes

Le collectif des festivals - Bretagne

L’A.S.S.O. - Centre

Le RIM - Nouvelle-Aquitaine

Elemen’terre - Occitanie

Le Pôle - Pays de la Loire

LA CRESS PACA :

Association loi 1901 créée par le regroupement des « familles » de l’ESS, la CRESS PACA a vocation à réunir les acteurs de l’économie sociale et solidaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : les associations, les coopératives, les fondations d'entreprise de l'ESS, les mutuelles, les syndicats employeurs de l’économie sociale et les réseaux d'économie solidaire et de développement local.
cresspaca.org

visiter le site

Partenaires Culturels

Le Pôle Culture & Patrimoines

est un outil dédié aux filières Culture et Patrimoines au service du développement économique et de l’attractivité territoriale. Ce réseau regroupe une centaine d’acteurs : entreprises, associations, laboratoires de recherches, établissements d’enseignement supérieur et manifestations culturelles spécialisés dans la valorisation et la préservation, la transmission et la diffusion des patrimoines et des cultures. Le Pôle mobilise des ressources pour conduire des projets collectifs et collaboratifs, renforcer la compétitivité de ses membres et accompagner le développement du territoire.

visiter le site

The bridge

The Bridge est un accompagnateur de Startup implanté à Avignon.Il accompagne les Startup grâce à ses programmes d’incubation, d’accélération, de suivi et de développement.The Bridge propose également des programmes Corporate d’open innovation et de co-marketing.

visiter le site

Partenaires Environnement

Ecoscience Provence

est une association pour la préservation de l'environnement. Depuis 2005 elle développe des solutions pour tendre vers une consommation durable

visiter le site

Zero Waste Provence

Zéro Waste Provence est une association dont le but est de promouvoir les démarches "zéro déchet" dans les Bouches-du-Rhône.​Nous avons pour vocation d'agir auprès des particuliers, des entreprises, des pouvoirs publics dans le but de réduire les les déchets produits à l'échelle collective.

visiter le site

Partenaires Enseignement

IMPGT

L'Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale, créé en 1996, est une Unité de Formation et Recherche (UFR) d'Aix-Marseille Université. Cet Institut est destiné à l’enseignement des métiers liés au management du secteur public et de ses organisations sur les territoires, ainsi qu’à la recherche dans le champ du management public.

visiter le site

ISTS - Institut Supérieur des Techniques du Spectacle

Créé en 1987 dans l’objectif de former les régisseurs du Festival d’Avignon, l’ISTS - Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, répond au besoin plus général de professionnaliser les techniciens de l’ensemble des métiers du spectacle vivant avec comme perspective l’adéquation entre mise en œuvre technique et ambition artistique. Cette approche est fondatrice de la qualité des formations de l’ISTS et lui a ainsi permis d’être reconnu par le milieu professionnel comme un lieu de référence. L’implantation de l’ISTS à proximité du Festival d’Avignon, de la Maison Jean Vilar et de la Chartreuse, complète, par l’expertise de l’Institut sur les métiers, le rôle majeur d’Avignon dans le paysage culturel français. Pendant le Festival, l’ISTS organise, depuis 1998 dans ses locaux du Cloître Saint-Louis, des rencontres professionnelles et accueille, depuis 2014, la Maison Professionnelle du Spectacle Vivant. L’ISTS s’est aussi investi dans la formation initiale en créant, en 2015, avec des partenaires sociaux, le CFA des Métiers du Spectacle à Marseille.

visiter le site