Des solutions pour accompagner les actions des festivals

Soucieux de maitriser et de réduire l’impact des événements culturels sur l’environnement et engagé dans l’amélioration des pratiques en faveur du développement durable, le COFEES propose des conseils et des fiches méthodologiques pour accompagner les démarches éco-responsables.

En libre accès, cette boite à outils permet d’aborder par thème les différentes problématiques des festivals et d’offrir un éventail unique de pistes de réflexion et de solutions prêtes à l’emploi. Un ensemble de dispositifs à partager et à nourrir en fil des expériences de chaque festival…

Les fiches du COFEES offrent des solutions en matière de :

Festivals et éco-responsabilité

PDF

En moyenne, une manifestation qui rassemble 1 000 personnes peut consommer 100 kg de papiers et 200 KWh d’énergie et produire 500 kg de déchets.

Objectif :
Comprendre les enjeux pour mieux débuter une démarche environnementale et y faire adhérer le plus grand nombre de parties prenantes (direction, tutelles, partenaires, publics, artistes, prestataires ...)
Adopter une méthode cohérente qui en garantira la réussite.

Transports

PDF

Agir sur les transports, qui représentent plus de ¾ des émissions de CO2 des manifestations, est un enjeu environnemental majeur, mais également un enjeu de sécurité routière, d’accessibilité et d’intégration dans le territoire.

Objectif : limiter l'usage individuel de la voiture au profit des transports en commun et du covoiturage et de favoriser la "mobilité douce" (à pied, en vélo, pédibus).

Énergies

PDF

En moyenne, une manifestation qui rassemble 1 000 personnes peut consommer 200 KWh d’énergie, soient 3 ans dʼéclairage avec une ampoule économique (15 w).
L’éclairage est généralement le premier poste sur lequel il est possible d’agir. Cependant, des actions sont également possibles pour réduire la consommation des autres équipements techniques de scène, du chauffage ou de climatisation , des appareils du pôle restauration . Limiter ses consommations d’énergie représente également une source d’économie financière (directement pour vous ou par le biais de la collectivité).

Déchets

PDF

En moyenne, une manifestation qui rassemble 1 000 personnes peut produire 500 kg de déchets soit 1,5 fois la production dʼun habitant sur une année. Sur un événement, c’est un des impacts les plus visibles. Les principaux gisements sont liés au montage et démontage du site , à la communication , à la restauration , ou encore aux déchets générés par les festivaliers.

Objectifs : réduire les quantités de déchets, mettre en place une gestion permettant leur valorisation mais aussi rendre le public acteur de la démarche en favorisant son passage à l’acte.

Eau

PDF

Utiliser des toilettes sèches permet d’économiser de 6 à 9 litres d’eau par chasse. La distribution d’eau potable du robinet pour la boisson, qui produit zéro déchet, parcourt 1000 fois moins de km en transport et coûte 120 fois moins cher que l’eau en bouteille (sources le collectif des festivals). Outre le fait de porter une attention particulière à la quantité d’eau utilisée , l’enjeu porte également sur la qualité des eaux déversées dans les nappes phréatiques qui irriguent notre terroir ou dans le circuit des eaux usées dont le traitement coûte plus de 10 milliards d’ € chaque année en France.

Achat responsable

PDF

Organiser un événement c’est acheter un grand nombre de produits
et services qui concernent l’ensemble des activités de la structure, que ce soit les fournitures, le mobilier, la restauration, le matériel technique, les produits d’entretien, ou encore les actions de communication.

Objectif :
Mieux choisir ses produits et ses fournisseurs mais également faire évoluer ses fournisseurs vers une démarche éco-responsable.

Communication

PDF

Créer, produire et diffuser des messages consomme du papier,de l’énergie, utilise des produits dangereux, sollicite du transport et engendre des déchets. Pour autant, la communication est un ingrédient essentiel du succès d’un événement, mais est aussi un outil indispensable pour faire connaître la démarche éco-responsable et en assurer la réussite.

Liens utiles :

Guides de l’éco-communication :

Restauration

PDF

La restauration est un enjeu important dans la politique éco-responsable puisque les choix de restauration ont une incidence sur les émissions de GES , mais également sur le dynamisme de l’économie locale , sur la qualité des produits alimentaires et leurs conséquences pour la santé.