Zik Zac : un festival gratuit engagé dans le développement durable

par: cofees

Ne plus proposer de Coca à la buvette, c’est un des engagements qu'ont pris il y a deux ans les organisateurs du Festival Zik Zac qui se déroule au Théâtre de Verdure du Jas de Bouffan à Aix-en-Provence, du 19 au 21 juillet.
Tout comme le public, les artistes se voient proposer uniquement des produits locaux, de saisons pour la plupart bio. Les stands de restaurations sont pour leur part tenus par des restaurateurs locaux représentant la diversité culturelle du festival à travers de la gastronomie du monde entier.

L’engagement de ce festival de musique actuelle, qui fête cette année sa 21e bougie, va plus loin : toilettes sèches, parkings gardés pour les vélos et trottinettes, gobelets réutilisables, éclairage LED, fontaines à eau accessibles à tous …le tout encadré par une « brigade verte ».

Mais la particularité de ce festival, membre fondateur du Cofees, ne s’arrêta pas là. Installé au jas de Bouffan dans un quartier loin du centre culturel d’Aix-en-Provence, le Zik Zac Festival est entièrement gratuit tout en proposant une programmation de qualité qui accueille des artistes de renommée internationale. Cela permet aux habitants de ce quartier, la plupart des familles, d’assister, pour certains pour la première fois, à un spectacle. Un temps est même consacré uniquement au jeune public avec des spectacles qui leur sont réservés tous les soirs à 18h.

Le festival sert aussi de vitrine pour les jeunes talents locaux en proposant leur scène à 6 groupes des Bouches du Rhône, accompagnés tout au long de l’année par l’Union des Diffuseurs de Créations Musicales*.

Enfin, attaché au croisement des disciplines, le Zik Zac festival propose un espace pour la création Street-Art et tous les soirs, des sessions de live-painting invitent à vivre des performances où les jeunes talents prometteurs croisent les pionniers du graffiti et des artistes urbains de l’art contemporain.

Site internet du Zik Zac Festival

Fondée en 1995, l’Union des Diffuseurs de Créations Musicales est un collectif de salles de concerts et d’opérateurs des musiques actuelles de la région qui met en place des actions d’accompagnements d’artistes émergents et de logiques de mutualisation entre les opérateurs. L’UDCM coordonne et anime également le COFEES.
Sont membres de l’UDCM : La Fonderie (Aix-en-Provence), l’Affranchi (Marseille), l’Usine (Istres), le Portail Coucou (Salon de Provence), Le Cargo de Nuit (Arles), Résonance (Avignon).