Les démarches d’éco-responsabilité des festivals : trouver un nouveau souffle !

par: cofees

Samedi 14 juillet à Avignon, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur accueille Cofees pour une table ronde sur le thème : « Les démarches d’éco-responsabilité des festivals : trouver un nouveau souffle ! »

Les festivals de Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont engagés à des degrés divers pour éco-concevoir leur événement. Un premier bilan des actions menées par les festivals régionaux, membres fondateurs du Collectif des Festivals Eco-responsables et Solidaires peut être établi. L’objectif à terme est d’impulser une dynamique territoriale en incitant les acteurs régionaux à s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

Intervenants :

  • Monique Barbaroux, Administratrice générale, Haute fonctionnaire en charge du développement durable au sein du Ministère de la Culture ;
  • Marc Ceccaldi, Directeur de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • Véronique Fermé, coordinatrice du collectif des festivals éco-responsables et solidaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur et chargée de mission développement durable au sein du Festival d’Aix-en-Provence, membre fondateur du COFEES ;
  • Pascale Severac, Directrice de production du Festival ZiK Zac, membre fondateur du COFEES, et Directrice de l’UDCM qui porte le collectif.

En présence des membres du COFEES : Festival d’Avignon - Festival d’Avignon OFF– Festival Résonance - Festival Mimi.
Et des partenaires des festivals : Le Grand Avignon et la Ville d’Avignon

Modérateur : Jean-Claude Herry, Co-directeur chez Herry Conseil. Consultant et formateur en évènementiel responsable

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur concentre un nombre très important d’événements culturels. Plus de 900 festivals sont organisés toute l’année attirant plusieurs millions de personnes. Cette formidable richesse culturelle s’accompagne aussi d’impacts sur l’environnement. La production d’un festival se confronte à de nombreuses problématiques : transports, gestion de sites, sécurité des publics, gestion des déchets, politiques d’achats des matières et des prestations, gestion des ressources, etc.

De par les quantités de public déplacé, les volumes de déchets générés ou encore les fortes consommations d’énergie, les festivals ont une réelle incidence environnementale. Conscients de leur responsabilité face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, de nombreux festivals régionaux ont décidé d’améliorer leurs pratiques de Développement Durable pour assurer la durabilité de leurs projets artistiques. Ainsi, depuis 2010, 16 festivals engagés de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont décidé d’initier une démarche collaborative et de co-construire le Collectif des Festivals Eco-responsables et Solidaires.

Informations pratiques :
Samedi 14 juillet 2018 de 14h30 à 16H30
Péniche Région SUD, Quai de la Ligne à Avignon

Programme complet des Rencontres de la Région à Avignon
Inscriptions aux Rencontres de la Région
Evénement Facebook dédié à cette table ronde