Rencontre R2D2 à Toulouse

par: cofees

Comme deux fois par an, les Réseaux Régionaux d'accompagnement des manifestations au Développement Durable (R2D2) se sont retrouvés les 2 et 3 octobre pour des journées de travail intensives.

Réunis pour la première fois en 2012 à Aix-en-Provence, ces réseaux se sont fixés comme principaux objectifs de:

  • Mettre en commun les réflexions territoriales et leurs ressources professionnelles
  • Dialoguer sur des questions d’actualité et assurer une veille
  • Identifier des pistes d’actions collectives
  • Accompagner les dispositifs en création, par le retour d’expériences des structures en place
  • Travailler la mise en réseau à l’échelle européenne et internationale, avec des dispositifs et structures équivalents et favoriser l’échange culturel sur ces expériences

Accueillis à Toulouse par l'équipe d'Elemen'Terre, les représentants du Collectif des Festivals, d'Eco-Manifestations Alsace/EMeRGE, du REEVE, du RIM Nouvelle Aquitaine, du Pôle et du COFEES , ont bien avancés sur leurs projets nationaux collaboratifs. Seuls manquaient à l'appel Grand Bureau, l'Asso retenus sur leurs territoires.

Il s'agit maintenant de finaliser en particulier le projet d'adaptation de la charte anglaise "Drastic on Plastic" en France, projet pour lequel R2D2 a obtenu le soutien du Ministère de la Culture, et qui sera lancée lors des Bienalles Internationales du Spectacle ( Nantes les 22 et 23 janvier 2020).
Autres sujets en cours, le projet de riders et tables de régie responsables et l'organisation de visites d'études sur les pratiques innovantes chez nos voisins européens dans le cadre du programme Erasmus +.

Ces deux journées de travail ont débuté par une visite des locaux de l'association Elemen'Terre dont une des activités est le prêt de vaisselles réutilisables aux manifestations éco-responsables de la région Occitanie.

Prochain RDV à Nantes en janvier 2020 lors des BIS.

Visite des locaux de l'association Elemen'Terre