Quels outils pour un éco-festival ? #3

par: cofees

Faire un état des lieux

Avant de débuter ou consolider une démarche éco-responsable, il est préconisé de faire un état des lieux préalable en identifiant le périmètre concerné et les actions déjà déployées. Cela permettra de concevoir un plan d’actions inscrit sur le long terme tout en prenant en compte le niveau de difficultés et les ressources nécessaires.

OUTILS EN LIGNE
Plusieurs outils en ligne et en accès libre sont disponibles sur internet.

L’outil d’autodiagnostic RSE/RSO du COFEES , basé sur son référentiel « La RSE adaptée aux festivals et Structures culturelles » , permet en même temps d’élaborer un plan d’actions. En identifiant les actions à déployer, correctives ou complémentaires, les ressources humaines, financières ou techniques nécessaires, les niveaux de priorité et échéanciers, il peut également servir à faire un bilan et travailler à l’amélioration continue de sa démarche. Sous forme de tableur Excel téléchargeable, il est tout à fait possible de l’adapter aux besoins de ses utilisateurs.
Le questionnaire Environnement du COFEES , également sous format Excel téléchargeable, est quant à lui dédié aux actions en faveur de la réduction de l’impact environnemental des festivals.

En partenariat avec la Région Poitou-Charentes et de l’ADEME, le Collectif des Festivals en Bretagne a également élaboré une grille très complète de suivi des données environnementales des festivals , incluant un calculateur des émissions de gaz à effet de serre, sur les thématiques déchets, transports, énergies, papier, eau, restauration, boissons…

En préambule aux demandes d’appui conseil RSE, (voir article #1 sur l’accompagnement des festivals ), l’AFDAS propose un autodiagnostic RSE des structures culturelles portant sur les 7 questions centrales de la norme RSE ISO 26000 : Gouvernance, Droits Humains, Relations et conditions de travail, Environnement, Loyautés des pratiques, Relations consommateurs, Communauté et développement local. Les questions posées sont autant d’actions à envisager et des informations « en plus » proposent des exemples concrets de bonnes pratiques.

L’ADERE, outil d'Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d'Evénements a été conçu par le Collectif pour des événements responsables, dont font partie entre autres l’ADEME et de la Fondation Nicolas Hulot. Cet outil propose une série de questions découpées en 6 thématiques (Alimentation - Sensibilisation – Transports – Hébergement - Lieux, technique et décoration – Communication) en prenant en compte l’organisation globale de l’événement : avant, pendant et après sa tenue. La note obtenue pour chaque rubrique ouvre l’accès à des fiches conseils pour améliorer ses performances environnementales. Compter environ 2 heures pour compléter le questionnaire.

Pour le secteur de l’évènementiel, la Région Ile de France et Unimev (Union Française des Métiers de l’Événement) ont mis à jour leur Calculateur Cleo de performance événementielle dont l'objectif est d'évaluer les impacts des événements et territoires événementiels. 70 indicateurs sont évalués sur 3 champs : la performance de la rencontre, les retombées événementielles et le bilan environnemental.

Comité National Olympique et Sportif Français propose un outil d’autodiagnostic RSO en ligne qui s’appuie sur les six axes d’actions de la Responsabilité Sociétale d’une Organisation sportive (issus de la norme internationale ISO 26000). Composée de 20 questions principales et 16 questions secondaires, il permet de faire un premier état des lieux en évaluant le niveau d’engagement actuel et les axes de progression.

Outil d’auto-évaluation du niveau d’atteinte des objectifs de la charte des 15 engagements éco-responsables des organisateurs d’événements sportifs et gestionnaires d’équipements sportifs, co-rédigée par le Ministère des Sports et WWF, la grille 15 engagements du Sport permet d’évaluer sa performance, sa capacité à remplir ses engagements et ses axes de progression.

Le Creative Green Tools est un calculateur d’impact CO2 en anglais proposé par l’organisation britannique Julie’s Bicycle. Il est destiné à tous les acteurs de la culture qui souhaitent calculer leur impact environnemental : spectacles en intérieur ou extérieur, tournées, productions, orchestres, musées, galeries d’art mais également bibliothèques ou événements sportifs. Il prend en compte les impacts des matériels, de l’énergie et de l’eau, des transports et des déchets.

Carbon' Clap est une application d’évaluation carbone des productions audiovisuelles proposée par le collectif ECOPROD. Simple et rapide d’utilisation, le logiciel permet de comprendre les principaux postes d’émission d’une production et de démarrer une démarche de progrès continue.

  • Pour tous types d’entreprises ou associations

Préalable à tout Parcours performant et responsable déployé sur la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (voir article #1 sur l’accompagnement des festivals ), l’outil Mon Entreprise Responsable permet d’évaluer la performance RSE globale de son entreprise ou association et de la comparer avec les entreprises de son même secteur d’activité. Au travers 42 questions, sont évalués la performance économique durable, le management des Ressources Humaines, la préservation de l’environnement, la gouvernance et l’intégration territoriale.

L'ONU a récemment créé un outil en ligne d'autoévaluation Objectifs de Développement Durable (en anglais) afin de permettre aux entreprises de prendre des mesures pour atteindre les ODD d’ici 2030.

DIAGNOSTICS ACCOMPAGNÉS
Le Collectif des Festivals en Bretagne propose un Diagnostic Développement Durable gratuit aux organisateurs de festivals de la région Bretagne. Cet état des lieux personnalisé des pratiques en matière de responsabilité sociale et environnementale comprend plusieurs phases. Après un rendez-vous et un état des lieux partagé, le Collectif transmet des préconisations et des ressources pour l’amélioration de la démarche du festival.

OUTILS D’ÉVALUATION THÉMATIQUES

Déplacements transports :
COFEES met à disposition différents outils d’évaluation comme un questionnaire d’accessibilité transports d'un festival ou d'un lieu , et un questionnaire transport pour les festivaliers simplifié.

Déchets :
COFEES propose un calculateur de poids des déchets en bacs de collectivité et un tableur listant tous les types de déchets générés sur un festival , leurs volumes, exutoires et coûts de gestion.

Le Réseau Eco-Evénements a publié une check-list gestion des déchets pour les organisateurs d'événements permettant d’identifier l'ensemble des taches à réaliser en amont, pendant et après l'événement.

Energie Eau :
COFEES partage une grille simplifiée de relevé des consommations d’énergie et d’eau.

Communication :
Le Collectif des Festivals en Bretagne propose un questionnaire « Aspects environnementaux de l’impression papier » permettant de synthétiser les informations environnementales à prendre en compte pour l’impression des documents de communication.

Com’éco Impact est un outil d’évaluation des impacts environnementaux liés aux actions de communication dans les domaines de l’édition, l’internet, l’évènementiel, les stands et objets publicitaires. Basé sur 4 indicateurs (eau, déchets, énergie et gaz à effet de serre) cet outil propose également des conseils en éco-conception.

Restauration:
Le Réseau Eco-Evénements met à disposition en ligne une check-list pour définir les attentes en matière de restauration responsable des stands de restauration, bars, traiteurs et rédiger un cahier des charges.

Accessibilité handicap:
Le Ministère de la Culture a élaboré un questionnaire d’évaluation de l'accessibilité aux personnes handicapées des monuments nationaux, musées, bibliothèques, lieux de diffusion et de formation.

Photo: Festival International Piano de La Roque d’Anthéron ©Christophe Gremiot