Quels outils pour un éco-festival ? #1

par: cofees

Etre responsable est devenu le mot d’ordre pour les festivals, non seulement pour répondre aux attentes des publics mais surtout pour répondre aux nouvelles exigences des tutelles et financeurs.

Pour aider tant que faire se peut les organisateurs de festivals ou gestionnaires de lieux recevant des festivals, COFEES lance une série d’articles proposant des outils pratiques, guides, liens vers des sites et des formations utiles.

La notion d’éco-responsabilité selon les valeurs prônées par le COFEES s’entend par la mise en place d’actions liées au Développement Durable et à la Responsabilité Sociétale des Organisations (voir l’article sur la RSE/RSO adaptée aux structures culturelles).

Se faire accompagner dans sa démarche éco-responsable

Que ce soit pour accéder à la certification ISO 20121 ou pour plus simplement débuter ou consolider une démarche responsable, il est parfois intéressant de se faire accompagner.

Différents dispositifs sont actuellement proposés aux associations ou entreprises culturelles

  • En région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, le Parcours performants et Responsable est un dispositif gratuit qui permet d’effectuer un bilan et élaborer une stratégie en étant accompagné par une structure consulaire. Il permet également de bénéficier d’un chéquier-conseil de 3 jours et de la conception d’une vidéo de 2/3 minutes. Pour les associations, ce parcours est porté par la Chambre régionale d’Economie Sociale et Solidaire (CRESS). Informations en suivant ce lien.
    Le dispositif propose également un outil d’auto-évalutation).
  • Pour les adhérents AFDAS, le dispositif Appui conseil RSE, plus complet et plus ciblé entreprises culturelles, permet de bénéficier d'un accompagnement de 5 journées par un expert sur une année afin d'élaborer sa démarche et un plan d'actions opérationnel. Informations en suivant ce lien.

Le dispositif propose également outil d’autodiagnostic assez complet et adapté aux structures culturelles.

  • Les dispositifs d’accompagnements régionaux qui accompagnent festivals ou manifestations au Développement Durable, membres du réseau R2D2, proposent formations, accompagnements individuels ou encore annuaires et fiches pratiques.

Dans ce cadre, le COFEES propose aux festivals et lieux non adhérents une Hotline, rendez-vous téléphonique d’une heure au cours duquel sont proposés un point sur leurs actions et des conseils de premier niveau. Déjà 22 festivals ou lieux en ont bénéficiés.

  • Enfin pour ceux qui peuvent disposer d’un financement spécifique, plusieurs associations ou cabinets conseils spécialisés peuvent les accompagner, à retrouver dans l'annuaire "Culture et Développement Durable" de la Revue la Scène.

Prochain article sur cette thématique : "S’appuyer sur des formations, chartes ou guides"
Photo: Les Suds ©Stéphane Barbier