Publication de l'enquête déplacement des publics et retombées économiques des festivals

par: cofees

Réalisé grâce au soutien du Ministère de la Culture, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Ville d’Avignon, de la SNCF et de Transdev, l’audit lancé en 2019 par COFEES pour répondre aux enjeux d’accessibilité, de lutte contre le réchauffement climatique, de sécurité des publics et de développement du tourisme est maintenant disponible.

Les démarches de développement durable engagées par les Festivals membres du COFEES participent du développement économique locale et de l’ancrage territorial.

Afin de rendre compte avec précision de ce constat et de pouvoir développer, à terme, des actions adaptées aux attentes, contraintes et besoins des publics et partenaires, le COFEES a fait appel au cabinet Gece pour mener une enquête auprès de 9 festivals membres. L’ensemble de ces évènements à totalisé plus de deux millions d’entrées pour 408 000 spectateurs uniques.
La synthèse publiée propose une photographie à champ large sur les caractéristiques des festivaliers, les moyens de transports qu’ils plébiscitent, la structuration et les retombées économiques des évènements

Les infos clés

Les Festivals génèrent 79 millions d’euros de retombées économiques dont 46 millions sont réinjectées dans l’économie locale et sont également créateurs d’emplois sur le territoire avec 626 équivalents temps plein créés en 2019.
48% des spectateurs habitent la Région Sud, 10% habitent la ville du Festival
60% des publics utilisent la voiture pour venir sur l’évènement.

Télécharger la synthèse des résultats de l’audit.
Télécharger le communiqué de presse.