Marsatac : collaborer avec des ONG ou associations locales pour plus de responsabilité

par: cofees

Engagé depuis plus de 10 ans, le festival Marsatac qui se déroulera au parc Chanot et sur la plage du Petit Roucas à Marseille les 14, 15 et 16 juin prochains, multiplie les collaborations avec des associations locales afin de réduire son impact sur l’environnement et mieux accueillir son public.

Soutien aux associations
Marsatac offre la possibilité à ses festivaliers de reverser à la fin du festival une partie ou la totalité de leurs résiduels cashless sous forme de dons à des associations et/ou ONG locales avec lesquelles le festival tisse des liens de partenariat. Les festivaliers pourront ainsi soutenir SOS Méditerranée , Clean My Calanques et le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles .

Agir contre l’exclusion et les risques en milieu festif
Fort du succès de l’opération nommée « Ramène ton grand-père, tu paieras moins cher ou ta grand-mère » l’an passé, le festival Marsatac et l'association Petits Frères des Pauvres ont décidé de s’unir de nouveau pour recréer du lien inter-générationnel en accompagnant dans une relation fraternelle des personnes âgées souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion et de maladies graves.
Cette année, Marsatac et Petits Frères des Pauvres ont organisé, un shooting photo avec des membres de l'association. Jeunes bénévoles et "personnes accompagnées" ont ainsi pu poser avec Le Bolide Marsatac (205 GTI, totem de l'année) le temps d'une demi-journée au Parc Chanot. Ce partenariat se traduira également par la tenue d'un stand de sensibilisation ludique les 14 & 15 juin prochains.

La campagne “Violence Je te Quitte » lancé par le CIDFF sera par ailleurs présentée aux festivaliers pour sensibiliser aux violences en milieu festif et au sein du couple. L’association présente sur site, propose de recueillir les témoignages des festivaliers et de les mettre en dessin par l’illustratrice Lili Sohn pour une prochaine campagne. Une juriste sera également présente pour informer les jeunes victimes de leurs droits.

Opération zéro déchets
Présent au Parc Chanot mais également sur la plage du Petit Roucas, le festival Marsatac s’engage chaque année plus encore afin de réduire les déchets générés.
Pour ce faire, il travaille avec plusieurs associations ou entreprises d'insertion qui sensibilisent, collectent, trient puis valorisent ou recyclent les déchets :

  • L’association AREMACS pour la plus grande partie des déchets (dont la partie organique) .
  • L’entreprise d’insertion Lemon Tri pour les gobelets plastiques
  • L’association Recyclop pour les mégots.
  • L’association marseillaise Clean My Calanques, sera également présente pour sensibiliser et effectuer une opération de nettoyage de la Plage du Petit Roucas lors du closing de Marsatac, le dimanche 16 juin 2019.

Marsatac : les 14, 15 et 16 juin au parc Chanot et sur la plage du Petit Roucas à Marseille
Site du festival