Les Suds, en Hiver et sans plastique

par: cofees

SUDS, à ARLES a signé en janvier la charte Drastic On Plastic aux côtés de 70 festivals français. L’édition hivernale du festival, du 1er au 8 mars sur l’ensemble du Pays d’Arles, sera l’occasion de mettre en pratique ces engagements : réduire et progressivement supprimer le plastique à usage unique.

Pour la 3e édition, Les Suds, en Hiver propose au public, en co-réalisation avec le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles, de (re)découvrir en musique certains lieux remarquables du patrimoine local - le Château de Tarascon, l’église de Saint-Pierre de Mézoargues, le Musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence, le cinéma centenaire de Fontvieille, Boulbon, Châteaurenard, Saint-Martin-de-Crau, Arles - à travers une programmation de concerts et de films riche de diversité.

Télécharger le programme des Suds, en Hiver

L’équipe du festival a fait le choix d’abandonner totalement l’usage des gobelets en plastique lors des concerts et répétitions, notamment du [CHOEUR BATTANT], une chorale de 220 écoliers du territoire dirigée par CLOTILDE RULLAUD et accompagnée par les musiciens GREGORY DARGENT et ETIENNE GRUEL… Une belle occasion de sensibiliser les plus jeunes aux problèmes engendrés par les déchets plastiques.

Une gourde réutilisable sera remise à l’ensemble des équipes et artistes, dont aussi RUSAN FILIZTEK TRIO, BERTOLINO / LE GAC, TITI ROBIN & ROBERTO SAADNA, BLICK BASSY, MARIA MAZZOTTA et ANA CARLA MAZA. Un stock de gourdes avait été constitué cet été par SUDS, avec le soutien de la SAUR, inscrivant ainsi le festival dans le Challenge Zero Bouteilles plastiques.

Le samedi 7 mars, la brasucade de moules, organisée à la Muleta à Arles pour une centaine de bénévoles et de partenaires, se fera sans vaisselle jetable, grâce au soutien de Zéro Déchet Pays D’Arles et sa vaisselle mutualisée.

Aussi, afin de favoriser une économie juste et locale, le public aura la possibilité de payer ses achats billetterie et buvette avec la Roue Arlésienne, monnaie locale, partenaire du COFEES.

Site du Festival
Photo : Le Choeur Battant © Florent Gardin