Les Plages Electroniques : garantir la sécurité et la santé des publics

par: cofees

La santé et la sécurité des publics font partis des enjeux majeurs de la Responsabilité Sociale des Entreprises pour laquelle les Plages Electroniques se sont engagés au côté du COFEES en signant sa nouvelle charte.

Prévention des conduites à risques
Cela est d’autant plus nécessaire sur un site à risques comme celui occupé par ce festival situé en bord de plage et qui se déroulera cette année du 9 au 11 aout à Cannes.
Un dispositif particulier a donc été mis en place, et renforcé cette année par la présence de 8 maitres-nageurs jusque 6h du matin, d'une ligne d'eau, de 3 espaces réservés à la Protection Civile comptant 18 intervenants donc un médecin et un infirmier et 5 véhicules. Mais également, pendant l’after, avec la création d’une zone chill sur la plage surveillée par des maitres-nageurs (espace de détente clôturé interdisant l’accès à l'eau).

Le confort des festivaliers n’est pas en reste. Le festival a beaucoup travaillé l’implantation du site pour le rendre confortable et non anxiogène. Le site dispose de 3 douches/points d'eau en accès libre gratuit, de 35 brumisateurs, d’une zone de consignes/vestiaires, de zones de décompression confortables sur l’herbe et à l’ombre isolées du bruit, et propose gratuitement au public bouchons d'oreille, éthylotests et préservatifs.

Afin de garantir la sécurité des publics quand ils quittent le site et les inviter à ne pas prendre leur voiture, tout en contribuant à réduire l’impact environnemental, le Festival a développé un certain nombre de partenariats : mis en place avec la Mutualité Française d’un dispositif Sam où le conducteur qui laisse ses clés se verra offrir des boissons softs toute la soirée, et ne pourra les récupérer qu’en ayant passé brillement l’éthylotest ; augmentation du nombre de bus et navettes vers Nice , Le Cannet et Mandelieu La Napoule ; opérations spéciales avec Allons Bon Train et Uber, ou avec des tours opérateurs comme On tours, Destination Clubbing et Flixbus...

Sécurité des Publics
Outre la prévention des conduites à risques, les Plages Electroniques, particulièrement impactées par les attentats de Nice 2016, ont dû renforcer leur dispositif de sécurité. Le Festival bénéficie pour y parvenir de l’aide des institutions, qui mettent à sa disposition des moyens humains (CRS, sécurité marine, agents municipaux, Gendarmerie, Service juridique pour comparution immédiate...) et du Palais des festivals qui prend en charge une bonne partie de la responsabilité sécurité et porte conjointement les dossiers auprès des autorités.

Le Festival a par ailleurs augmenté le nombre d’agents de sécurité passant de 100 à 180 pour une superficie et une fréquentation pourtant peu démesurées (35.000 festivaliers en 2018).

Les Plages Electroniques du 9 au 11 aout 2019, Cannes (06)
Site du Festival