Les Joutes Musicales de Printemps ont rendez-vous avec la Terre

par: veroniquef

Du 18 au 20 mai, la 21e édition du festival Les Joutes Musicales de Printemps accueille 30 concerts sur le thème « Les musiques de la Terre » dans l’écrin de verdure qu’offre Correns, premier village bio de France.

En l'occurrence, il s'agit à travers les créations du Chantier (unique Centre de création des musiques du monde) de montrer comment des musiques de la Planète se font l'écho d'enjeux écologiques et comment la bataille pour la diversité biologique et la bataille pour la diversité culturelle vont de pair. Parmi les grands témoins musicaux, citons des Pygmées de Centrafrique, des musiciens de Mongolie, des artistes des Caraïbes et d'Amérique Latine, et tout un travail de sensibilisation du jeune public au sonore et aux biotopes.

Membre fondateur du Cofees, ce festival a en outre renforcé sa collaboration avec le SIVED (Syndicat Intercommunal pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets du Centre ouest Var), lauréat de l’appel à projet « Territoire Zéro déchet Zéro Gaspillage » du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, qui , après identification des flux, met à la disposition de l'événement différents supports de tri et une collecte adaptée favorisant ainsi le recyclage.

Les Joutes Musicales offrent également une restauration responsable, bio et locale, proposée dans de la vaisselle compostable. Toilettes sèches, publications imprimées sur papier certifié PEFC et encre biologique, incitation au co-voiturage, éclairages basse consommation étant autant d’actions mises en place depuis longtemps lors des Joutes Musicales.

*153 territoires en France, dont 11 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont été désignés « Territoires ZDZG » et sont, à travers leur expertise, les interlocuteurs privilégiés des organisateurs de manifestations qui souhaitent mieux trier et valoriser leurs déchets.

Les Joutes Musicales de Printemps
Sived
Territoires Zéro déchet Zéro gaspillage