L’éco-pack : du matériel pour mieux trier

par: cofees

Trier les déchets sur un événement en plein air peut vite devenir un casse-tête si on ne dispose pas de poubelles de tri adaptées, modulables et transportables.

Pour répondre à cette problématique, la Région Sud propose aux manifestations le prêt d'Eco-Packs, kits de matériel de tri et de signalétique .

Composé de poubelles de tri, de conteneurs à verre, de seaux à bio-déchet, de cendriers et de signalétique, il est adapté à des manifestations de 500 personnes maximum et permet aux organisateurs de mieux gérer leurs déchets.

Reste ensuite à la charge de l’organisateur de l’événement de se rapprocher de sa collectivité pour obtenir les bacs à roulette et les collectes adéquat.

Pour réserver un éco-pack, rendez-vous sur le site de la Région Sud où sont indiqués tous les lieux et antennes régionaux qui le met à disposition.

Pour les manifestations au-delà de 500 personnes, plusieurs solutions s’offrent à vous :
• concevoir vos propres poubelles de tri, à l’instar du Cooksound Festival, en envisageant pourquoi pas de les mutualiser avec d’autres manifestations locales.
• faire appel à un prestataire spécialisé qui mettra en place le tri en fonction des flux identifiés (voir les coordonnées dans l’annuaire des prestataires).

Retrouvez-tous nos conseils et guides pratiques pour mieux gérer vos déchets dans nos fiches pratiques.