Le festival OFF d’Avignon s’engage à plus de responsabilité

par: cofees

Le 11 février dernier lors d’une conférence de presse et à l’issue de plusieurs mois de travail accompagné par le COFEES, Pierre Beffeyte, président d’Avignon Festival & Compagnies (AF&C), annonçait le lancement de la stratégie RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) du festival OFF d’Avignon pour 2020/2024.

Basée sur le référentiel du COFEES de RSE adaptée aux structures culturelles , cette stratégie se décline sur trois thématiques :

  • La responsabilité interne : gérer les ressources humaines et soutenir la loyauté des pratiques
  • La stratégie environnementale : repenser nos pratiques et limiter l’impact sur l’environnement
  • La responsabilité externe : s’implanter sur le territoire et développer les publics

Afin d’atteindre ces objectifs, le festival OFF d’Avignon a décidé de se lancer dans une certification ISO 20121 , une première pour un festival de cette envergure en raison en particulier de sa configuration.
En effet, AF&C gère uniquement les équipes d’accueil et artistes qui se produisent au Village du OFF, mais n’a pas la gestion de tous les lieux du festival, ni des compagnies qui s’y produisent ; il faudra donc qu’il implique fortement ses parties prenantes.

Parmi les actions fortes envisagées par le festival OFF d’Avignon, déjà signataire de la charte Drastic on Plastic, réduire les déchets produits pendant la période d’exploitation par un nouveau projet de substitution de l’affichage sauvage dès 2020.