Lancement de Drastic on Plastic France

par: cofees

Le 22 janvier 2020, lors des Biennales Internationales du Spectacle à Nantes, le dispositif Drastic on Plastic a été officiellement lancé en France, 60 festivals signataires, dont déjà 7 festivals du COFEES.

Drastic on Plastic est un dispositif qui vise à accompagner les festivals français vers la réduction et la suppression du plastique jetable dans la production de leur événement, ceci dans une démarche collective et de mise en commun des pratiques à l’échelle nationale.
Ce dispositif, inspiré de l'initiative lancée aux Royaume-Uni en 2018 par l'AIF (Association of Independent Festivals) et la RAW Foundation, est porté en France par le collectif R2D2*.

Lors de son lancement le 22 janvier, le guide le guide et le site internet ont été dévoilés.

60 festivals français ont d’ores et déjà signé la charte
Parmi eux, 7 festivals membres du COFEES se sont déjà engagés : Festival Off d’Avignon, le Green Fest à Sorgues , le Festival d’Avignon , les Suds, à Arles, Marsatac le Cooksound Festival à Forcalquier et le Festival Zik Zac à Aix-en-Provence.

Découvrez les autres signataires sur la carte du Drastic on Plastic

Le dispositif reste ouvert à tous les festivals qui le souhaitent, quels que soient leur taille, leur configuration ou leur avancement dans la démarche zéro plastique, dans la limite des possibilités d'accompagnement de chaque membre R2D2.

Une charte exigeante
La charte Drastic on Plastic ne se veut pas un énième label. Afin de s'assurer que les signataires s'engagent réellement dans une démarche de réduction des plastiques et éviter tous risques de greenwashing qui pourraient désservir le dispositif, les membres de R2D2 se sont accordés sur des exigeances précises vis à vis des signataires.
Le festival signataire devra, outre compléter les outils d'évaluation, mettre en place une stratégie triennale de réduction des plastiques et participer à une journée d'atelier d'accompagnements collectifs et d'échanges, dont une session au moins est prévue par territoire. Il pourra également, selon ses besoins, bénéficier d'une demi-journée d'accompagnement individuel pour lui permettre d'élaborer sa stratégie.
Il a par ailleurs été décidé que, pour la première année de mise en place de la charte, seuls les festivals déjà accompagnés par un membre R2D2 pourraient signer cette charte, attestant ainsi de leur engagement au long terme dans une démarche environnementale. Il reste ouvert à d'autres festivals engagés dans une démarche éco-responsable dans la limite des possibilités d'accompagnement de chaque membre R2D2.

Comment rejoindre le dispositif Drastic on Plastic ?
Les festivals qui souhaitent s'engager dans ce dispositif doivent contacter la structure membre du réseau R2D2* de leur région ou de la région voisine.
Après signature de la charte d'engagement, le festival participera à un atelier collectif pour lancer le travail sur son festival et bénéficiera de retours d'expériences, d'outils méthodologiques, du Guide des festivals zéro plastique, de ressources, de conseils, de mise en réseau…

Le dispositif Drastic on Plastic bénéficie du soutien du Ministère de la Culture via la DRAC Pays-de-la-Loire, de l’ADEME, des Biennales Internationales du Spectacle et du CNV.

*Le collectif R2D2 est la réunion informelle des réseaux régionaux d’accompagnement au développement durable des événements : COFEES en région PACA, le Collectif des festivals en Bretagne, Elémen’terre en Occitanie, Eco-Manifestations Alsace et EMeRGE en région Grand-Est, Grand Bureau en Auvergne-Rhône-Alpes, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, et le REEVE en Pays de la Loire, le RIM en Nouvelle-Aquitaine.

Site internet Drastic on Plastic
Guide Drastic on Plastic
Suivre les actualités de Drastic on Plastic en direct sur Facebook