La RSE s'invite à la Conférence annuelle du COFEES

par: cofees

Près de 80 personnes étaient présentes le 25 avril dernier à la Maison Jean Vilar à Avignon pour suivre la 2e conférence annuelle du COFEES, placée sous le thème de la Responsabilité Sociale des Entreprises adaptée aux Festivals.

Trois invités partenaires du COFEES avaient fait le déplacement à cette occasion : Monique Barbaroux, Administratrice générale au ministère de la Culture, Haute fonctionnaire au développement durable, Michel Bissière, Conseiller Régional délégué à la Création artistique, et Mary Vercauteren, responsable des aides aux activités de productions pour les festivals et tournée au CNV, venue évoquer les nouveaux critères RSE d’octroi des aides.

Après un bilan des actions menées par le collectif depuis sa précédente conférence, en avril 2018, place aux projets 2019 dont le lancement des audits comprenant un plan de déplacements des festivaliers et étude d’impact économique. Audits qui déboucheront dès l’automne prochain par l’élaboration avec les acteurs locaux d’actions favorisant la mobilité des publics et l’ancrage territorial des festivals.

Ce fut également un moment de partage sur enjeux de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) que COFEES a mis au centre de sa nouvelle charte, enjeux illustrés par des actions concrètes développées par les festivals.
En élargissant leur champ d’actions éco-responsable aux 7 questions centrales de la norme RSE/RSO Iso 26000, ces festivals lancent un chantier qui va les obliger à réfléchir à leur propre fonctionnement, et à la façon dont ils intègrent à leur politique globale les notions de Gouvernance partagée, des droits Humains et culturels, des conditions de travail, de relations avec publics et les communautés locales, et bien évidemment d’impact environnemental.

Rendez-vous l’an prochain pour un bilan des chantiers lancés en 2019.

Photo de gauche à droite : Julien Pauletto (Escales du Cargo),Vincent Mazer (Région Sud), Marion Nicolas (Résonance), Paul Rondin (Festival d'Avignon), Teddy Sambuchi (Green Fest), Mary Vercauteren (CNV), Caroline Varrall (Marsatac), Jean-Michel Lasserre (Festival Zik Zac), Pascale Séverac (UDCM), Laurent Kouby (Cooksound Festival), Julien Valnet (Festival Mimi), Monique Barbaroux (Ministère de la Culture), Pierre Beyffete (Avignon le Off), Anouk Landy (Festival d'Avignon) , Véronique Fermé (COFEES) , Michael Dian (Festival de Chaillol), Marion Folliasson (Avignon le Off), Olivier Rey (UDCM)

La conférence en quelques photos