Comment gérer les déchets des manifestations

par: cofees

Comment identifier les flux de déchets ? Comment les réduire ? Comment mettre en place un tri et une collecte efficaces ? A qui s’adresser pour la collecte ?

Que vous organisiez un événement en plein air ou dans un lieu fermé, en zone urbaine ou rurale, sur une journée ou un mois, une de vos priorités est de gérer au mieux les déchets de votre public, mais également ceux de vos équipes et de votre matériel. En effet, il a été calculé qu’une manifestation qui rassemble 1 000 personnes peut produire 500 kg de déchets soit 1,5 fois la production d’un habitant sur une année.

De nombreux organismes se sont penchés sur ces questions, dont le dernier, l’association Orée, vient de publier un guide "Comment mieux collecter et gérer les déchets dans les Établissements recevant du public"
Ce guide apporte des éléments de réflexion méthodologiques et des retours d'expérience pour mieux comprendre le comportement des usagers, identifier les enjeux spécifiques et transversaux des ERP et apporter des préconisations sur :
• le choix des filières,
• la gestion des relations avec les partenaires sur la gestion des déchets,
• la signalétique,
• les leviers psycho-sociaux à activer,
• le mobilier de collecte des déchets,
• des solutions innovantes

Auparavant, Eco-Emballages, devenu Citéo, avait rédigé un Guide de bonnes pratiques « Mettre en place et gérer le tri sélectif lors d’un Festival » plutôt destiné aux manifestations culturelles en plein air.

Plus récemment, France Nature Environnement a mis en ligne un guide de l’organisateur « Moins de déchets, plus de tri sur ma manifestation» à l’attention de tous types d’événements.

De son côté l’association Zéro Waste France propose 12 actions pour démarrer une démarche Zéro Déchet Zéro gaspillage dans son guide « Mon événement Zéro Waste ».

A noter, de plus en plus de collectivités proposent des guides pratiques indiquant les solutions locales proposées pour la gestion et le tri sur les manifestations. Ils sont téléchargeables sur leur site internet.

Cofees vous propose également une fiche pratique mise à jour avec des témoignages de ses membres , une synthèse de la démarche de tri et des astuces toutes simples.