Formation à l’éco-responsabilité des événements - Montpellier –Novembre 2018

par: cofees

Débuter une démarche environnementale n’est pas toujours simple pour les organisateurs d’événements : par quoi commencer, quels sont les enjeux, les freins, quelles actions mettre en place, quels acteurs solliciter, quels outils utiliser, comment évaluer … ?
Afin de répondre à ces questions, COFEES incite fortement les festivals débutants à se former afin d’éviter les écueils qui pourraient démobiliser les équipes.

L’association Elemen’Terre, membre du Réseau R2D2, dont Cofees fait partie, propose donc une formation destinée aux organisateurs d’événements, salariés ou bénévoles, qui souhaitent intégrer une démarche éco-responsable.

Cette formation se déroulera les 22 et 23 novembre à Montpellier* avec comme objectifs :
• Comprendre les enjeux environnementaux et sociétaux liés à l’organisation d’événements
• Etre capable de concevoir et mettre en œuvre une démarche écoresponsable sur un événement
• Etre capable d’évaluer son action et d’intégrer le principe d’amélioration continue à sa démarche

Cette formation fait partie du panel de formations RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) proposé et financé par l’AFDAS (voir article)

Née il y a tout juste 10 ans d’une volonté de rendre les événements de Midi-Pyrénées plus responsables vis-à-vis de leur environnement, l’association Elémen’terre vise à rendre accessibles au plus grand nombre et à moindre coût des outils et des savoir-faire adaptés à une démarche éco-responsable. Au programme de leurs activités : la mutualisation de matériels réutilisables (gobelets, poubelles de tri …), l’accompagnement à la gestion responsable d'un événement, l’animation et la sensibilisation des publics et organisateurs et la formation.

*La même formation est proposée à Toulouse les 8 et 9 novembre 2018

Renseignements et inscriptions
Site Elemen’Terre
Programme des formations