Festival La Roque, un Festival tourné vers la jeunesse

par: cofees

Installé dans le Parc du Château de Florans depuis 39 ans, le Festival de Piano de La Roque d’Anthéron s’est imposé comme un haut lieu de la scène pianistique internationale où se confrontent toutes les créations : classiques, contemporaines... tous les styles : jazz, électronique... et tous les artistes : les jeunes talents comme les plus grands interprètes internationaux.

S’appliquant à partager la musique avec le plus grand nombre, en particulier ceux qui n’y ont pas accès, le Festival de La Roque d’Anthéron propose tout au long de l’année des activités destinées aux jeunes, qu’ils soient musiciens ou profanes :

• Une résidence d’artistes annuelle pour de jeunes instrumentistes : depuis 1982, le Festival reçoit en résidence de jeunes ensembles (duos, trios, quatuors...) qui bénéficient de master classes publiques de grands pédagogues et se produisent lors d’une tournée départementale de concerts gratuits.
• « Lycéens au Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron », programme proposé depuis deux ans avec la Région Sud comprenant un séjour de découverte du Festival pour une quarantaine de Lycéens, des interventions de différents professionnels du secteur et l’accès à 3 concerts.
• Pour les collégiens, lycéens et écoliers des établissements scolaires de la commune, des actions de sensibilisation avec des spectacles thématiques autour de la musique classique donnés hors période du Festival.
• Des billets offerts à tous les élèves des sections piano des écoles de musique et des conservatoires du département.
• Et, nouveauté 2019, pour les moins de 30 ans, tous les concerts en soirée au Parc du Château de Florans à 15€, 2 heures avant le début des concerts !

Plus d’informations sur ces activités

Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron : du 20 juillet au 18 août 2019
Site du Festival

Photo : Projet Séjour Lycéens ©Festival La Roque d’Anthéron