Favoriser la restauration de proximité comme aux Envies Rhônements

par: cofees

La restauration est un enjeu important dans la politique éco-responsable puisque les choix de restauration ont une incidence sur les émissions de GES, mais également sur le dynamisme de l’économie locale , sur la qualité des produits alimentaires et leurs conséquences pour la santé.

Depuis sa création, le festival Les Envies Rhônements s’engage dans une démarche de développement durable, tant dans son organisation que dans sa programmation. Parmi les actions mises en place, le festival s’implique pour une restauration responsable qui limite la production de déchets et valorise le territoire de proximité.

Les choix d’approvisionnements se tournent vers des produits de saison, locaux et issus de l’agriculture biologique. En optant pour le circuit de proximité, le festival réduit l’impact carbone lié au transport des produits et participe au dynamisme économique du territoire camarguais.

Pour les repas et boisons proposés au public ou aux équipes, le festival sollicite des prestataires et fournisseurs sur son territoire. Les prestataires sont informés et associés à la démarche d’écoresponsabilité du festival grâce à une charte concernant les denrées alimentaires, la vaisselle et le tri des déchets. Connaître et impliquer les producteurs locaux fait partie intégrante du projet culturel du Citron Jaune et assurent la qualité des produits et une relation de proximité avec les habitants du territoire.

Dans le cadre des Envies Rhônements, Saison Arts en paysage, la gastronomie est mise en avant par des soirées culinaires et musicales, des dégustations et des ateliers cuisine. Une invitation à découvrir la Camargue autour de ses produits et de ses producteurs locaux.

Prochains RDV du Festival : les Envies Rhônements d’Automne

En savoir plus sur le restauration durable :