En 2019 les Suds adoptent la Roue Arlésienne !

par: cofees

Cette année Les Suds, à Arles font un pas de plus sur le chemin de l’éco-responsabilité en acceptant le paiement en Roues Arlésiennes pendant le festival, du 8 au 14 juillet 2019. Dès cet été les festivaliers pourront donc payer en Roues à toutes les billetteries physiques du festival ainsi qu’à toutes les buvettes.

La Roue est le nom d’une monnaie locale circulant en Provence depuis 2012. La Roue Arlésienne en est une déclinaison gérée par l’association Monnaie d’A dans le Pays d’Arles.
Pour l’utiliser c’est facile, il faut d’abord adhérer à l’association Monnaie d’A (en ligne ou à un comptoir d'échange), puis il suffit d’aller changer vos euros contre des roues dans l’un des 7 bureaux de change existants à Arles. Sachant qu’un euro est égal à une roue, il n’y a aucune conversion à faire pour calculer le prix de ses achats !

À l’heure actuelle plus de 70 commerçants acceptent cette monnaie à Arles et environ 600 professionnels sur l’ensemble du territoire provençal. Ceux-ci sont répertoriés sur le site de La Roue

Pourquoi utiliser une monnaie locale ?
Utiliser une monnaie locale est avant tout un moyen de soutenir l’économie et l’emploi local en favorisant les circuits courts. L’argent versé en Roue Arlésienne reste dans le Pays d’Arles, il n’est pas sujet aux spéculations et ne peut pas non plus s’évaporer sur des marchés financiers mondiaux.
De plus, les euros échangés contre des Roues dans les bureaux de change sont ensuite placés pour investir dans le développement de projets écologiques, sociaux et culturels sur le territoire.

Avignon a aussi sa monnaie locale
Cette initiative a également été adoptée par le Festival Avignon le Off qui propose d’utiliser la Roue locale pour acheter cartes d'abonnement et produits du Off, payer les consommations dans son Village ou des places pour certaines représentations.