La mission éco-manifestations s’étend sur le Grand Est

par: cofees

Éco-Manifestations Alsace (EMA), membre du Réseau R2D2, s'est fixé pour objectif d'étendre ses activités sur la région Grand Est.

La création de la région Grand Est, la montée en puissance des préoccupations liées au développement durable, l’absence d’un accompagnement spécifique en Lorraine et en Champagne Ardenne ont convaincu EMA de créer et d'animer un réseau régional d’accompagnement des éco-manifestations : Éco-Manifestations Réseau Grand Est (EMeRGE), dans le cadre du programme CLIMAXION de l’ADEME et de la Région Grand Est.

Depuis 2011, EMA assure la promotion du développement durable auprès des organisateurs (collectivités, associations, entreprises…) de manifestations de tout type (culturelles, sportives, populaires, institutionnelles…) en les conseillant et les accompagnant dans leur démarche environnementale, sociale et sociétale.
EMA anime également un réseau régional d’échanges et de rencontres entre acteurs engagés, réalise des interventions et des animations, met en place divers outils comme l’annuaire des éco-prestataires, ou encore œuvre pour le développement d'un réseau de plateformes régionales de location et de lavage de gobelets réutilisables.
Dernier défi relevé par EMA : l’élaboration d’une Charte d’engagement des éco-manifestations, un label qui compte plus de 65 signataires après 15 mois d’existence.

EMeRGE s'est fixé plusieurs objectifs ambitieux :
• Limiter significativement les impacts des manifestations sur l’environnement et les émissions de gaz à effet de serre ;
• Fédérer l’ensemble des acteurs de la région Grand Est autour de la thématique des éco-manifestations ;
• Contribuer à la cohérence d’une politique régionale de promotion de l’économie circulaire ;
• Aider à la création d’emplois grâce au développement de la mission EMeRGE et des services qui seront proposés ;
• Promouvoir les richesses du territoire ;
• Sensibiliser les publics à un autre mode de consommation.

Site internet EMA
Contacter EMeRGE