Boite à Outils Manifestations Zéro Déchet Zéro Plastique

par: cofees

Grâce au soutien financier de la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur dans le cadre du Programme Zéro déchet plastique en Méditerranée, le dispositif "Drastic on Plastic France», porté par le Collectif des festivals éco-responsables et solidaires en Région Sud (COFEES), en partenariat avec l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement (ARBE) et Zéro Waste Marseille, vient de créer une boîte à outils identifiant les solutions pour aider les organisateurs de manifestations à supprimer les plastiques à usage unique et améliorer la gestion de leurs déchets.

Dans ce document, sont répertoriés des services, produits ou matériels, proposés aux organisateurs de manifestations par les collectivités, établissements publics, syndicats mixtes, associations ou prestataires, classés selon les territoires concernés ou d’intervention. Sont indiqués également les contacts utiles et modalités de mise à disposition.

Le programme “zéro déchet plastique en Méditerranée en 2030” piloté par la Région Sud
Consciente des enjeux relatifs aux déchets plastiques, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est engagée trois ans dans un programme “zéro déchet plastique en en Méditerranée “ qui vise deux ambitions : la protection des milieux naturels et de la Méditerranée contre les pollutions par les macro et micro-plastiques et un projet économique pour le développement en région d’une économie circulaire des plastiques. Ces ambitions sont intégrées au Plan régional de prévention et de gestion des déchets qui prévoit l’interdiction de mise en stockage de tous les plastiques en 2030, en totale cohérence avec la Loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire du 10 février 2020.

La Charte zéro déchet plastique: un dispositif piloté par la Région Sud, animée par l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement (ARBE)
Dans le cadre de son programme “zéro déchet plastique en Méditerranée en 2030”, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur propose une charte d’engagement "Zéro Déchet Plastique" dont l’animation a été confiée à l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’environnement [ARBE].
A travers l’animation de ce dispositif en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ARBE accompagne les collectivités, les entreprises, les établissements scolaires et les associations à s’engager progressivement mais durablement, à réduire les déchets plastiques en mer et sur terre.

Drastic on Plastic, une charte nationale pour inciter et accompagner les festivals à réduire l'utilisation des plastiques à usage unique
Lancée en janvier 2020 par le collectif R2D2, cette charte, inspirée de la charte britannique du même nom, a été signée à ce jour par plus de 100 festivals en France. Elle propose à ses signataires des outils, formations et ressources afin que les plastiques à usage unique disparaissent peu à peu des festivals. COFEES, qui pilote la charte DoP pour la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, s'est engagé à accompagner également toutes les manifestations désireuses de s'engager dans cette voie en initiant cette boite à outils collaborative.
Plus d'informations.

Zero Waste Marseille
L'association Zero Waste Marseille est un des 100 groupes locaux rattachés à l'ONG Zero Waste France, dont l'objectif est de promouvoir la démarche zéro déchet et zéro gaspillage à Marseille. Constitués de citoyens bénévoles, l'association proposent différentes actions (événements, ateliers, conférences, ...) et campagnes pour sensibiliser à la réduction à la source des déchets et au changement de nos modes de production et de consommation.
Depuis 2018, Zero Waste Marseille accompagne également les entreprises et les acteurs de l'événementiel et du spectacle vivant dans leur démarche éco-responsable et la réduction de leurs déchets.

Télécharger la Boite à Outils "Manifestations “Zéro déchet zéro plastique” en Provence-Alpes-Côte d’Azur" version 1 - Juin 2020

Une version 2 corrective et complémentaire verra le jour en automne 2020. Pour s'y inscrire, merci d'utiliser le formulaire de contact.