Installer un Bar à eau : une action de prévention des risques

par: cofees

Proposer de l’eau gratuitement lors d’un festival permet de prévenir la déshydratation mais aussi et surtout les risques dus à la consommation d’alcool, première cause de mortalité chez les jeunes de moins de 25 ans*.

Conscient depuis de nombreuses années de cet enjeu de santé et de sécurité, le festival Marsatac a décidé en 2018 l’installation d’un bar à eau gratuit et accessible sur le site du Parc Chanot qu’il occupe depuis deux ans.

La réalisation de ce bar a été confié au lycée des Métiers René Caillié permettant au festival marseillais de déployer sa démarche responsable sur 4 axes : insertion professionnelle, accessibilité, santé et éco-responsabilité.

La convention de partenariat a permis aux élèves de participer à un projet associatif tourné vers la culture, mais surtout à un événement d'ampleur, et rayonnant sur le plan économique et culturel, de leur région, alliant l'aspect pédagogique au soutien des talents de la jeunesse locale.
Les 10 élèves impliqués évoluent de la seconde et la terminale dans des parcours professionnels, que soit dans le domaine des installations climatiques, de l'énergétique, ou encore du bâtiment public.

La présence de ce bar à eau intervient comme un outil déjà largement utilisé dans les plus grands festivals français, et son système de pressoirs permet de limiter le gaspillage d'eau lors de son utilisation.
Cette fontaine a été pensée pour être modulable, et sera mise à disposition de tous les autres festivals membres du réseau COFEES.

Festival engagé depuis 10 ans, et par ailleurs membre fondateur du COFEES, Marsatac renouvelle tous les ans ses actions de tri des déchets avec l'Association AREMACS, en collaboration avec la Brigade du Sable (anciennement Brigade Verte) dont l’effectif a été augmenté en 2018.
Marsatac en collaboration avec la RTM, Cartreize et Aix Marseille Provence Métropole met également tout en œuvre pour faciliter les déplacements des festivaliers avec des navettes toutes les ½ heures entre le site et la gare Saint Charles, et jusqu’à Aix en Provence.
L’édition 2019 du Festival Marsatac aura lieu du vendredi 14 au dimanche 16 juin 2019 au Parc Chanot à Marseille, et accueillera Orelsan en tête d’affiche.
Site de Marsatac

*D’autres actions sont proposées dans la formation en ligne "Prévention et réduction des risques en milieu festif" mis en ligne par le Collectif des Festivals Bretons.