Avignon le Off s’engage pour l’environnement

par: cofees

Membre du Cofees depuis 2018, le festival Off d’Avignon, qui se déroule cette année du 7 au 29 juillet, accueillera 1.598 spectacles et 4.667 artistes et pas loin de 150.000 spectateurs, si on se réfère aux chiffres de l’an passé.

Conscient de l’impact environnemental que peut générer une telle activité, l’association Avignon Festival et Compagnie (AF&C) et son président Pierre Beffeyte, ont décidé de mettre les bouchées doubles.
Déjà en 2017, l’association proposait aux compagnies un service de mutualisation pour l’impression des affiches et des tracts de spectacles (sur papier 100 % recyclé avec encres végétales, format des affiches limité (A2) et système d’accroche respectueux de l’environnement).

AF&C diffuse également depuis 3 ans le "guide des bonnes pratiques à l'attention des compagnies et productions pour un éco-festival 2018" rédigé par la Ville d'Avignon et rappelant entre autres quelques règles pour réduire l'emploi des supports papiers dans la communication.

En 2018, pour faciliter la venue des publics (dont plus de 30% sont originaires de PACA) au festival et leurs déplacements, Avignon Festival & Compagnies a créé un outil numérique qui répertorie sur le territoire de la Grande Provence (Vaucluse, Gard et Bouches-du-Rhône) :

  • les points d’accueil du OFF
  • les lieux de spectacles
  • les hébergements
  • les parkings et navettes
  • les bornes Vélopop
  • les réseaux de bus de la région PACA et du département du Gard
  • les lignes TER et TGV qui desservent Avignon en 1h30
  • les informations liées à l'éco-festival (bornes de tri, piétonisation, etc.)

Cet outil a été réalisé avec l’aide d’Avignon tourisme, de Vaucluse Provence Attractivité, du Grand Avignon, de la Ville d'Avignon, de la TCRA, de TransVaucluse, d'Edgard, de Cartreize et de Lignes Express Régionales / Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Il a vocation à évoluer dans les années à venir pour accompagner au mieux les festivaliers, notamment avec l’ajout d’un moteur de recherche interne.

Mais Avignon Festival & Compagnies ne souhaite pas s’arrêter là, puisque l’association a décidé de faire du Développement Durable un des axes forts de réflexion pour les 3 années à venir.
L'association est pour cela accompagné par le Grand Avignon et la ville d’Avignon, avec lesquels, tout comme le Festival d’Avignon, elle a signé une charte de Développement Durable.

Carte interactive Avignon le Off