Déplacements et impacts économiques : COFEES lance un grand audit

par: cofees

L’accessibilité de tous, la lutte contre le réchauffement climatique, la sécurité des publics et le développement du tourisme sont autant d’enjeux pour les festivals éco-responsables.
De même, l’ancrage territorial et le soutien au développement de l’économie locale est un des leviers importants des démarches de Développement Durable soutenu par les festivals.

Pour répondre à ces enjeux, COFEES lance cette année une grande enquête auprès des publics de ses membres. Comprenant un plan de déplacements et une étude d’impacts économiques, ces études sont destinées à récolter des données chiffrées fiables concernant les profils des publics, leurs modes de transports, leurs dépenses pendant les festivals mais également les dépenses des organisateurs.

Objectifs principaux : développer à terme des actions et des offres locales adaptées aux attentes, contraintes et besoins des publics (hébergements, restaurations, transports …), en prenant en compte l’environnement et le contexte dans lesquels les festivals se déroulent. Tout en ayant une réflexion sur les modèles économiques des festivals, leurs possibles évolutions et les moyens nécessaires pour développer des relations étroites avec les acteurs économiques et institutionnels locaux.

S’appuyant sur les études menées par le Collectif des Festivals Bretons pour son Plan de Déplacements Festivaliers ainsi que les travaux du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire sur les publics et l’impact économique des festivals , COFEES espère d’ici 2020 proposer comme ses pairs des solutions facilitant l’accessibilité des publics et l’ancrage territorial de ses festivals.

Envisagé dès la création du Collectif en 2014, ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien du Ministère de la Culture ,de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur , de SNCF Mobilités et Transdev, partenaires du COFEES. Il bénéficie par ailleurs de l’expertise de l’institut de sondages et d’études GECE, spécialiste du secteur culturel, et de la collaboration de la Prévention Routière.