Anticiper la fin de la vaisselle plastique

par: theopaolo

Chaque année en France, 4,73 milliards de gobelets en plastique sont jetés, soit 150 par seconde. Seul 1 % de ces gobelets sont recyclés en raison de leur composition complexe

A partir du 1er janvier 2020, selon la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la vaisselle jetable en plastique (gobelets, verres et assiettes jetables après utilisation) sera interdite. Seule pourra être vendue ou distribuée gratuitement, en vente à emporter ou en consommation sur place, la vaisselle jetable compostable en compostage domestique et constituée pour tout ou partie de matières biosourcées[^Produits biosourcés : produits industriels non alimentaires obtenus à partir de matières premières telles que l'amidon de maïs, la fécule de pomme de terre, les fibres textiles ou de cellulose, ou le bambou...].

Quelles alternatives pour les manifestations ?

  • Anticiper en faisant le bon choix de vaisselle à l’aide du « flow chart » (un arbre à décision) proposé par le Collectif des Festivals Bretons.
  • Envisager l’achat ou la location de vaisselle réutilisable, comme celle proposé par Green Cup , partenaire de COFEES.
  • Acheter de la vaisselle compostable, comme celle proposée par Côté Nature, sans oublier au préalable de se renseigner sur les possibilités de compostage. En effet, pour que cette vaisselle puisse être compostée, il faut d’abord qu’elle soit broyée. Certaines collectivités proposent donc des solutions de compostage industriel, et l’association Aremacs, spécialiste de déchets événementiels, dispose de « vélobroyeurs » négawatt et ludique qui met à contribution le public.

Retrouvez la liste des fournisseurs dans notre annuaire.